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Votre contrôle technique

Mise en conformité de votre véhicule chez l’un de nos experts

Sur 610 défauts recherchés lors d’un contrôle technique, 203 peuvent donner lieu à une contre-visite… qui peut être évitée avec un minimum de préparation.

Selon une étude récente de l’association de prévention Routière, plus d’un quart des conducteurs doivent effectuer des réparations sur leur véhicule pour le mettre en conformité avec le contrôle technique. Sept automobilistes sur dix perçoivent ces “corrections” comme un moyen d’éviter des accidents.

Selon une étude récente de l’association de Prévention Routière, plus d’un quart des conducteurs doivent effectuer des réparations sur leur véhicule pour le mettre en conformité avec le contrôle technique. Sept automobilistes sur dix perçoivent ces “corrections” comme un moyen d’éviter des accidents.

1

Controler vos pneus

Les pneumatiques sont le premier motif de contre-visite, dans plus de 9 % des cas. Un rapide examen visuel permet de détecter les coupures
ou boursouflures sur les flancs, souvent dues à des chocs contre les trottoirs. Quant à l’usure excessive de la bande de roulement, elle se contrôle grâce aux témoins situés dans les rainures du pneu : lorsque la profondeur des sculptures atteint le niveau de ces petites excroissances,
 le pneu doit être remplacé. Attention à toujours changer les deux pneus d’un même essieu, en même temps, pour éviter un déséquilibre.

2

Testez vos feux

Deuxième motif de contre-visite (8,5 % des cas) : des feux ou des clignotants défaillants. Testez-les tous, les uns après les autres. Si vous êtes seul pour effectuer l’opération, stationnez-vous en marche arrière contre un mur clair pour contrôler, par vos rétroviseurs, le bon état de vos feux stop

3

Chauffez vos freins

Le freinage constitue le troisième cas le plus fréquent de contre-visite. Si un contrôle visuel est difficile à pratiquer à l’arrêt, effectuez quelques kilomètres avant le passage au contrôle technique en freinant normalement pour permettre la montée en température du système. Cela profite également au moteur, qui passera le contrôle anti-pollution dans les meilleures conditions. Si votre véhicule est équipé de freins arrière à tambour, tirez plusieurs fois le frein à main à l’arrêt. L’opération permet d’aligner la position des garnitures supérieures et inférieures, le freinage n’en sera que meilleur lors du contrôle. Si vous conduisez une citadine, l’efficacité de la mesure sur le banc de freinage sera meilleure en stabilisant l’arrière, grâce à une charge placée dans le coffre (une caisse à outils par exemple).

Bonus

Attention aux réglages

« Les nouveaux appareils mesurent la hauteur du faisceau de plus en plus précisément. Il devient donc particulièrement délicat de régler son faisceau soi-même. Gonflez vos pneus à la pression constructeur avant de faire le réglage, pour que l’assiette du véhicule soit la même que le jour du contrôle technique. Si vous changez des ampoules, veillez à les monter au bon emplacement et dans le bon sens ! »

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